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La conciliation entre deux versets qui semblent, en apparence, contradictoires.

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Question : Qu’Allah vous bénisse. Ce message vient de l’auditeur Abou Musab Muhammad Suleiman, résidant à Riyad. Il dit : J’aimerais avoir des éclaircissements sur le sens de ces deux versets et s’il y a contradiction entre eux : le premier verset de la sourate As-Sajda où Allah Très-Haut dit : “Il règle toute affaire depuis les cieux jusqu’à la terre, puis celle-ci remonte vers Lui, en un jour dont la mesure est mille ans de ce que vous comptez.”, et le second verset de la sourate Al-Ma’arij où Allah Très-Haut dit : “Les anges et l’esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille années.” ?

Réponse : Le Cheikh : Avant de répondre à cette question, je tiens à préciser qu’il n’y a jamais de contradiction dans le Livre d’Allah ni dans ce qui a été authentiquement rapporté du Messager d’Allah, paix et bénédictions sur lui. 

Les apparentes contradictions sont dues à notre compréhension limitée ou à notre manque de savoir. Le Livre d’Allah et les hadiths authentiques du Messager d’Allah, paix et bénédictions sur lui, ne contiennent absolument aucune contradiction. Allah Très-Haut a dit : “Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? Si ce dernier émanait d’une autre source qu’Allah, ils y trouveraient de nombreuses divergences.”

Donc, frère, si tu perçois une contradiction entre deux versets du Livre d’Allah ou entre deux hadiths du Messager d’Allah, paix et bénédictions sur lui, ou entre un verset et un hadith, réexamine la question à plusieurs reprises. La vérité et la manière de concilier les deux s’éclairciront pour toi. Si tu ne parviens pas à le faire, sache que cela est dû à une limite dans ta compréhension ou à un manque de savoir, et ne soupçonne jamais le Livre d’Allah Très-Haut et les hadiths authentiques de Son Messager, paix et bénédictions sur lui, de contradiction ou de conflit.

Pour répondre à ta question, les deux versets mentionnés dans la question sont : le verset de la sourate As-Sajda : “Il règle toute affaire depuis les cieux jusqu’à la terre, puis celle-ci remonte vers Lui, en un jour dont la mesure est mille ans de ce que vous comptez.” , et le verset de la sourate Al-Ma’arij : “Les anges et l’esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.”

La conciliation entre ces deux versets est que le verset de As-Sajda concerne le monde d’ici-bas, où Allah Très-Haut règle les affaires du ciel à la terre, puis elles remontent vers Lui en un jour équivalent à mille ans selon notre comptage, mais cela se passe en une seule journée. Si cela était compté selon nos années, cela représenterait mille ans. 

Certains savants ont dit que cela faisait référence au hadith rapporté par le Prophète, paix et bénédictions sur lui, qui mentionne qu’il y a cinq cents ans entre le ciel le plus bas et la terre. Donc, si cela descend du ciel puis remonte à la terre, cela fait mille ans. Quant au verset de Al-Ma’arij, il concerne le Jour du Jugement, comme Allah Très-Haut l’a dit : “Un demandeur a demandé un châtiment inéluctable, qui atteindra les mécréants sans qu’il n’y ait aucun moyen de l’éviter, de la part d’Allah, le Maître des voies d’ascension. Les anges et l’esprit y montent.” , et ils ont dit : “Les anges et l’esprit montent vers Lui”, cela fait référence à “le Maître des voies d’ascension”, et “en un jour” n’est pas lié à “les anges et l’esprit vers Lui”, mais plutôt à ce qui précède. Et “Un châtiment inéluctable pour les mécréants, de la part d’Allah”, un châtiment inéluctable pour les mécréants en un jour dont la durée est de cinquante mille années, donc ce châtiment qui atteindra les mécréants se déroulera en ce jour dont la durée est de cinquante mille années. Et “de la part d’Allah, le Maître des voies d’ascension. Les anges et l’esprit y montent vers Lui” est une phrase complète, et ainsi, le verset d’Al-Ma’arij concerne le Jour du Jugement. 

Il est établi dans Sahih Muslim, d’après le hadith d’Abou Hurayra, concernant l’histoire de celui qui refusait de payer la Zakat, qu’il serait chauffé dans le feu de l’Enfer et marqué avec cela sur son flanc, son front et son dos, chaque fois qu’il refroidit, il sera réchauffé en un jour dont la durée est de cinquante mille années. Ainsi, il est clair qu’il n’y a aucune contradiction entre les deux versets, car leur contexte est différent, et Allah est le plus savant.

Traduction effectuée le 22/11/2023.

Source : https://binothaimeen.net/content/8029

السؤال:

بارك الله فيكم. هذه الرسالة من المستمع أبو مصعب محمد سليمان مقيم بالرياض يقول: أرجو إيضاح معنى هاتين الآيتين، وهل بينهما تعارض: الآية الأولى من سورة السجدة يقول الله تعالى: ﴿يدبر الأمر من السماء إلى الأرض ثم يعرج إليه في يوم كان مقداره ألف سنة مما تعدون﴾، والآية الثانية من سورة المعارج إذ يقول الله تعالى: ﴿تعرج الملائكة والروح إليه في يوم كان مقداره خمسين ألف سنة﴾؟

الجواب:

الشيخ: قبل الإجابة عن هذا السؤال أود أن أبين أنه ليس في كتاب الله ولا فيما صح عن رسول صلى الله عليه وسلم تعارض أبداً، وإنما يكون التعارض فيما يبدو للإنسان ويظهر له إما لقصور في فهمه أو لنقص في علمه، وإلا فكتاب الله وما صح عن رسوله صلى الله عليه وسلم ليس فيهما تعارض إطلاقاً، قال الله تعالى:  ﴿أفلا يتدبرون القرآن ولو كان من عند غير الله لوجدوا فيه اختلافاً كثيراً﴾. فإجابة ذلك أيها الأخ: إذا بدا أيها الأخ شيء من التعارض بين آيتين من كتاب الله أو حديثين عن رسول الله صلى الله عليه وسلم أو بين آية وحديث فأعد النظر مرة بعد أخرى، فسيتبين لك الحق ووجه الجمع، فإن عجزت عن ذلك فاعلم أنه إما لقصور فهمك أو لنقص علمك، ولا تتهم كتاب الله عز وجل وما صح عن رسوله صلى الله عليه وسلم بتعارض وتناقض أبداً. وبعد هذه المقدمة أقول: إن الآيتين اللتين أوردهما السائل في سؤاله وهما قوله تعالى في سورة السجدة: ﴿يدبر الأمر من السماء إلى الأرض ثم يعرج إليه في يوم كان مقداره ألف سنة مما تعدون﴾ وقوله في سورة المعارج ﴿تعرج الملائكة والروح إليه في يوم كان مقداره خمسين ألف سنة﴾ إلى آخره. الجمع بينهما أن آية السجدة في الدنيا، فإنه سبحانه وتعالى يدبر الأمر من السماء إلى الأرض، ثم يعرج إليه في يوم كان مقدار هذا اليوم الذي يعرج إليه الأمر مقداره ألف سنة مما نعد، لكنه يكون في يوم واحد، ولو كان بحسب ما نعد من السنين لكان عن ألف سنة. وقد قال بعض أهل العلم: إن هذا يشير إلى ما جاء به الحديث عن النبي عليه الصلاة والسلام أن بين السماء الدنيا والأرض خمسمائة سنة، فإذا نزل من السماء ثم عرج إلى الأرض فهذا ألف سنة. وأما الآية التي في سورة المعارج فإن ذلك يوم القيامة كما قال تعالى: ﴿سأل سائل بعذاب واقع  للكافرين ليس له دافع من الله ذي المعارج تعرج الملائكة والروح﴾ وقالوا (تعرج الملائكة والروح إليه) هذه لقوله (المعارج)، وقوله (في يوم) ليس متعلقاً بقوله تعالى (الملائكة والروح إليه) لكنه متعلق بما قبل ذلك. وقوله (بعذاب واقع  للكافرين ليس له دافع من الله) بعذاب واقع للكافرين في يوم كان مقداره خمسين ألف سنة، فيكون هذا العذاب الذي يقع للكافرين في هذا اليوم الذي مقداره خمسين ألف سنة. وقوله (ليس له دافع من الله ذي المعارج تعرج الملائكة والروح إليه) هي جملة معتبرة، وبهذا تكون آية المعارج في يوم القيامة. وقد ثبت في صحيح مسلم من حديث أبي هريرة في قصة مانع الزكاة أنه يحمى عليها في نار جهنم، فيكوى بها جنبه وجبينه وظهره، كلما بردت أعيدت في يوم كان مقداره خمسين ألف سنة. فتبين بهذا أنه ليس بين الآيتين شيء من التعارض لاختلاف محلهما، والله أعلم

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