Recherche Jour Nuit
Recherche

Le Jugement sur la Lecture du Coran Sans Ablutions

Total
0
Partager

Question : J’ai une question de l’auditeur F. R. J. de Syrie qui dit : Honorable Cheikh, est-il correct de lire le Coran sans ablutions ? Je vous prie de répondre, en espérant une récompense divine.

Réponse : Louange à Allah, Seigneur des mondes. Je prie et je salue notre Prophète Muhammad, ainsi que sa famille, ses compagnons, et ceux qui les suivent avec bienveillance jusqu’au Jour du Jugement. 

Oui, il est permis de lire le Coran sans ablutions. Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, a dit : Le Prophète, paix et bénédictions sur lui, mentionnait Allah à tout moment, et la lecture du Coran fait partie de cette mention. Cependant, cela n’est pas permis si la personne est en état de grande impureté (janaba), jusqu’à ce qu’elle se purifie par un bain rituel ; car le Prophète, paix et bénédictions sur lui, enseignait le Coran à ses compagnons à moins qu’ils ne soient en état de grande impureté, comme rapporté par Ali ibn Abi Talib, qu’Allah soit satisfait de lui. 

Quant au fait de toucher le Coran, cela n’est permis qu’avec des ablutions, car dans le hadith d’Amr ibn Hazm, le Prophète, paix et bénédictions sur lui, a dit : “Seul celui qui est pur peut toucher le Coran.” Bien que ce hadith soit mursal (sans chaîne de transmission complète), il a été accepté par la communauté, et un hadith mursal accepté par la communauté devient authentique. Ici, “pur” signifie quelqu’un qui est purifié de toute impureté mineure et non nécessairement un croyant ; car il n’était pas dans l’habitude du Prophète, paix et bénédictions sur lui, de désigner le croyant comme “pur”. 

Cela est soutenu par le verset du Coran sur les ablutions, où Allah, béni et exalté soit-Il, a associé les ablutions, le bain rituel et le tayammum : 

﴾Allah ne veut pas vous imposer de difficulté, mais Il veut vous purifier.﴿

Ainsi, il n’est pas permis à une personne sans ablutions de toucher le Coran, sauf à travers un intermédiaire, en mettant un mouchoir sur sa main, en portant des gants, en feuilletant le Coran avec un siwak ou quelque chose de similaire.

Traduction effectuée le 23/11/2023.

Source : https://binothaimeen.net/content/10749

السؤال:

عندي سؤال للمستمع ف. ر. ج. من سوريا يقول: فضيلة الشيخ؛ هل تصح قراءة القرآن بغير وضوء، أرجو منكم إجابة مأجورين؟

الجواب:

الشيخ: الحمد لله رب العالمين، وأصلي وأسلم على نبينا محمدٍ، وعلى آله وأصحابه، ومن تبعهم بإحسانٍ إلى يوم الدين، نعم تجوز قراءة القرآن بغير وضوء، وقد قالت عائشة رضي الله عنها: كان النبي صلى الله عليه وسلم يذكر الله على كل أحيانه وقراءة القرآن من ذكر الله لكنها لا تجوز، إذا كان الإنسان جنباً حتى يغتسل؛ لأن النبي صلى الله عليه وسلم كان يقرئ أصحابه القرآن ما لم يكونوا جنباً، كما جاء ذلك عن علي بن أبي طالب رضي الله عنه، وأما مس المصحف فلا يجوز إلا بوضوء؛ لأن في حديث عمرو بن حزم أن النبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم قال: لا يمس القرآن إلا طاهرٌ. وهذا الحديث وإن كان مرسلاً إلا أن الأمة تلقته بالقبول، والمرسل إذا تلقته الأمة بالقبول صار صحيحاًً، والطاهر هنا: الطاهر من الحدث وليس المؤمن؛ لأنه لم يكن من عادة النبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم أن يعبر عن المؤمن بالطاهر، ويدل على أن الطاهر هو المتوضئ لقول الله تبارك وتعالى في آية الوضوء التي جمع الله فيها بين الوضوء والغسل والتيمم: ﴿ما يريد الله ليجعل عليكم من حرج ولكن يريد ليطهركم﴾. وعلى هذا فلا يحل للإنسان إذا كان على غير وضوء أن يمس المصحف إلا من وراء حائل بأن يجعل منديلاً على يده، أو قفازاً، أو يتصفح المصحف بسواكٍ، أو نحوه.

Total
0
Partager

Il a légué sa terre pour qu’elle devienne une dotation (Waqf) pour ses fils mâles, à l’exclusion de ses filles.

Question : Cette question vient de Hamed Abdoush, un commerçant au Soudan. Il demande au sujet d’un testament,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Total
0
Share